Nous sommes les Cent-Trente. Cent-Trente passionnés de la terre, habités d’une ambition de faire bouger les lignes, qui pouvait sembler un peu folle au départ. Cette idée a pourtant fait son chemin, faisant abstraction de tous les a priori, convaincus que le vin doit pouvoir s’exprimer dans de nouvelles régions, au delà du 50ème parallèle.
Nous, Les 130, sont sommes un collectif de ch’tis vignerons dont les valeurs sont la solidarité, la convivialité et l’amour du travail bien fait. Près d’une cinquantaine à ce jour, nous nous sommes fixés l’objectif symbolique d’être 130, d’où le nom de notre marque.
Ensemble, nous souhaitons démontrer que notre région peut et doit diversifier sa production agricole, qu’il est possible et valorisant d’y élaborer des vins de haute qualité et qu’au bout du compte ses habitants continuent à être fiers de leur terre comme de leur savoir-faire.
D’ici quelques années, nous espérons devenir l’un des vins préférés des Ch’tis, qu’ils habitent ou non la région. Nous souhaitons également contribuer à l’affirmation d’une nouvelle offre internationale : celle des Vins du nord.
Jusqu’aux années 2010, l’idée de créer un nouveau vignoble dans la région la plus septentrionale de l’Hexagone, pouvait paraître un peu folle.
En plantant nos premières vignes en 2020, nous avons concrétisé notre rêve de devenir vignerons. C’était également un pari audacieux, adaptant ainsi le développement du vignoble régional au changement climatique.
Aujourd’hui, notre projet paraît déjà beaucoup moins fou. En effet, en 2022 et 2023, nos premiers millésimes ont surpris très positivement, renforçant ainsi notre confiance en l’avenir prometteur de notre vignoble. D’ailleurs, c’est ce qu’affirme Benjamin BOIS, agroclimatologue : « Les conditions climatiques favorables des Hauts-de-France devraient continuer à soutenir une vitiviniculture de qualité tout au long des prochaines décennies.
Étant déjà agriculteurs, nous avons pu sélectionner avec précision les parcelles, qui, dans nos terres, sont à fort potentiel viticole. Cette étape fût fondamentale et le restera à chaque extension nouvelle de notre vignoble.
Les parcelles sont si petites (1 à 3 ha en moyenne) que nous connaissons et aimons chacune de nos vignes et de nos grappes. D’ailleurs, au fil des millésimes, nous identifierons celles qui nous permettront, peut-être, d’élaborer de grands vins de terroir…
Actuellement, notre vignoble couvre 83 hectares, s’étendant des côtes de La Manche jusqu’aux vastes plaines, en passant par de pittoresques collines, vallées et plateaux, de notre région.
Prendre soin de nos terres, telle est notre philosophie. Mieux, c’est notre engagement au quotidien. En adaptant nos pratiques, nous faisons en sorte d’aller toujours plus loin dans la préservation de notre capital naturel.
Ainsi, nos méthodes sont d’ores et déjà certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE3) et notre passage en Agriculture Biologique (AB) est programmé à court terme.
Toutefois, au-delà des labels et autres certifications, nous avons nos propres exigences : celle notamment de choisir puis conduire nos parcelles comme autant de petits vignobles-jardins et de privilégier la dimension humaine.
Du travail, du bonheur… la nature nous a tout donné. Nous ne la remercierons jamais assez.
Il nous paraît donc indispensable d’aller chaque jour plus loin dans sa préservation.
Nous nous formons régulièrement aux méthodes de pointe les plus vertueuses. La technologie ne fait pas tout mais elle peut contribuer à protéger durablement notre environnement.
Les 130, ce sont des femmes et des hommes aux personnalités différentes mais aux rêves communs. Découvrez leurs dernières réalisations et les dernières actualités du projet.
Laissez-nous un message et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération