vignoble

CULTIVER LE NORD EN BOUTEILLE

Dans notre région, nos vignerons s’engagent passionnément à cultiver des vignes dans des conditions climatiques uniques, au sein du Nordic Wines Club, visant à établir les Vins du nord comme une référence émergente dans le monde du vin en Europe.

DES VIGNERONS

Dans notre région, nos vignerons explorent avec passion la viticulture en « climat frais », caractérisé par des températures légèrement plus fraîches que celles des régions viticoles traditionnelles.

UN CLIMAT FRAIS [COOL CLIMATE]

Nos parcelles se situent en « climat frais » (« cool climate ») par opposition au « climat sec et chaud » (comme les vignobles de La Mancha en Espagne, du Liban, de la Central Coast en Californie) et au « climat méditerranéen » (comme les vignobles du Languedoc, de Catalogne, de Sicile). Gregory V. Jones et Hans R. Schultz, respectivement climatologue et écophysiologiste, définissent la viticulture de climat frais en se basant sur la température moyenne durant la saison végétative (d’avril à octobre dans l’hémisphère nord et d’octobre à avril dans l’hémisphère sud), et considèrent que les régions dont la température moyenne en saison végétative varie entre 13 et 15°C appartiennent à la catégorie de la Cool Climate Viticulture.

"Nous travaillons dans le plus grand respect de la nature sur des parcelles à taille humaine."

NOS DÉMARCHES

Dans l’hémisphère nord, la température en saison végétative est inférieure d’un à deux degrés à celle des régions vitivinicoles traditionnelles de France. Le potentiel de maturation du raisin dans le vignoble de Les 130 correspond actuellement à celui de Dijon dans les années 1961-1990. C’est aussi celui rencontré aujourd’hui à La Rochepot, un village viticole d’altitude en Côte d’Or. Naturellement, ces conditions climatiques impliquent des techniques viticoles particulières pour garantir une maturation minimale du raisin lors des années les plus fraîches, telles que des rendements modérés, des cépages précoces et une surface foliaire exposée élevée.

Contrairement à certaines idées reçues, les précipitations d’avril à octobre ne sont pas défavorables pour la région. En effet, il pleut un peu moins à Arras (415 mm) qu’à Léré (vignobles de Sancerre et de Pouilly-sur-Loire, 426 mm) ou qu’à Beaune, en Bourgogne (443 mm). Le nombre de jours de pluie au printemps est similaire. Cependant, nous comptons cinq jours de pluie supplémentaires à Arras de juillet à septembre, la période de maturation du raisin. Quant au déficit d’insolation d’avril à septembre, les experts le qualifient de « léger » comparativement aux régions vitivinicoles plus méridionales, avec 1130 heures à Lille, 1180 à Saint-Quentin contre 1310 heures à Bourges et 1360 heures à Dijon.

Benjamin BOIS, agroclimatologue.

UN VIGNOBLE NORDIQUE

Dans l’hémisphère nord, les vignobles situés à partir du 50ème parallèle sont qualifiables de vignobles du nord. Ces vignobles se caractérisent par des singularités climatiques, notamment une longue exposition à la lumière du jour durant la saison végétative, due à la course du soleil plus proche de l’horizon, offrant une lumière relativement douce. Ils sont également marqués par une météorologie plus variée et venteuse, ce qui peut accentuer l’effet millésime. En revanche, l’amplitude diurne et l’exposition aux UV y sont modérées, constituant des caractères distinctifs par rapport aux vignobles d’altitude, également classés en climats frais.

UN VIGNOBLE NORDIQUE

De fait, nos parcelles font partie des vignobles du nord et en sont même la porte d’entrée.
D’ores et déjà, force est de constater l’intérêt que suscite cette nouvelle thématique dans l’univers du vin. En effet, elle commence à générer des articles de presse et, surtout, des référencements sur les linéaires en France et en Europe du Nord. Mieux encore, les vins du nord pourraient bien devenir tendance d’ici quelques années. Dans ce contexte, nos cuvées peuvent et doivent devenir des références. Telle est notre ambition…

Les 130, ce sont des femmes et des hommes aux personnalités différentes mais aux rêves communs. Découvrez leurs dernières réalisations et les dernières actualités du projet.

les 130
Une question ? Un renseignement ? Contactez LES 130 !
visites & dégustations

contacter les 130

VOus souhaitez :
COMMANDER NOS VINS ? obtenir des informations sur nos CUVées ? VISITER NOTRE CHAI ET PARTICIPER À DES DéGUSTATIONS ?

Laissez-nous un message et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération